Voilà l'expo-événement du moment pour le Louvre, voulue depuis plus de 20 ans par les conservateurs du Département des antiquités grecques...
Et en effet, c'est très réussi, et particulièrement esthétique : tout est fait pour magnifier le nu, et son "inventeur" en sculpture, Praxitèle. Bien sûr, la plupart des pièces exposées sont des copies romaines, car les quelques musées qui possèdent des originaux du IVe siècle se sont montrés frileux à faire voyager leur trésor. Mais à la fin de l'expo, surprise ! Un immense satyre en bronze, tout vert, découvert en mer il y a 10 ans, et qui est peut-être une oeuvre du maître. Peut-être. En tout cas il est très beau, gracieux, troublant.
La scénographie, très sombre, fait ressortir la blancheur du marbre et concentre le regard sur les courbes des corps. Mais cette harmonie de noir et blanc nie par la même occasion le fait que ces statues étaient peintes à l'origine... J'aurais bien aimé en voir au moins une reconstitution, un peu à l'instar de cathédrale d'Amiens avec ses éclairages polychromes les soirs d'été...
Autre petit regret : comme souvent au Louvre, les cartels sont écrits par des conservateurs érudits qui semblent oublier que le public n'a pas forcément leurs références, et s'attardent sur des points de détail sans importance pour les non-spécialistes : j'aurais par exemple préféré qu'on m'explique les caractéristiques du style de Praxitèle avant de se lancer dans la différence entre les termes "praxitélien" et "praxitélisant" !
A la fin de l'expo, on peut se rendre dans la salle Saint Louis (vous savez, celle avec les restes de colonnes du Louvre médiéval), pour voir une installation lumineuse autour de l'éclairage des sculptures. Des petits boutons permettent de faire joujou en changeant le mode d'éclairage. C'est rigolo, et intéressant aussi.
Prévoir 1h à 1h30 de visite.
Ah j'oubliais !
Le livre d'or : Miracle ! Même les Mamies du Louvre ont apprécié ! Bel exploit !
Lien vers le site officiel de l'expo
jeudi 5 avril 2007
Praxitèle au Louvre
Photo PHILIPPE GROLLIER/TEMPS MACHINE POUR "LE MONDE"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ton compte rendu donne envie de voir cette expo (si seulement j'avais le temps de faire tout ce que je dis!!!).
suite à ta question sur "Socle du monde" (manzoni est vraiment un artiste très intéressant) j'ai édité une réponse.
merci en tout cas de ton commentaire.
Regard2moi
Enregistrer un commentaire