lundi 23 avril 2007

Les Gupta au Grand Palais

Tête de Buddha, Ve siècle, Uttar Pradesh Archaeological Museum © Aditya Arya

Petit recadrage historique : les Gupta, c'est une dynastie présente dans le nord de l'Inde du IVe au VIe siècle (après, les Huns sont venus bousculer tout ça...). En France, ils sont connus essentiellement de quelques savants érudits, des conservateurs du musée Guimet, d'une poignée de passionnés de l'art de l'Inde classique, et de tous les anciens élèves de l'école du Louvre, traumatisés par cet épisode douloureux.

Résultat : au moins il n'y a pas trop de monde dans les salles ! Par contre, autant vous prévenir, mieux vaut consulter son petit manuel de survie du bouddhisme et de l'hindouisme avant de venir pour ne pas vite être largué du point de vue mythologique. Les cartels ne sont vraiment pas terribles à ce niveau. Personnellement j'aurais bien aimé des écrans vidéos pour me laisser conter cette mythologie en images...

Les oeuvres, des sculptures en grès rouge ou beige selon les écoles, sont heureusement superbes. Elles n'ont rien à envier à la statuaire grecque ou romaine, plus ancrée dans notre culture. Si certains drapés en ont reçu l'influence, le modelé des corps (et notamment des petits bidous...) et le détails des ornements (bijoux, coiffures...) n'appartiennent qu'à l'art indien. Le déhanchement des "gardiens de portes"et les seins énormes des déesses hindoues aussi. De même que la sérénité qui se dégage des Buddhas.

Prévoir 1h30 de visite (l'expo n'est pas très grande, mais le prix reste toujours le même : 8€ en tarif réduit...)


La scénographie hyper-tristoune (mais sans doute pointue techniquement car il faut les faire tenir debout ces géants de pierre...) contraste avec l'explosion de couleurs de l'espace-librairie archi-complet sur l'Inde. Je m'y suis presque plus régalée que dans les salles d'expos !

Le site officiel

Aucun commentaire: